Article complet sur la récolte de laine 2016.
Reportage sur la récolte de laine 2016, des éleveurs au produit fini en passant par Traitex, où la laine est lavée et cardée.
L’an dernier, la Filière Laine du Pays des Collines voyait le jour sur le territoire du Parc naturel. Sa première collecte de laine a connu un franc succès et en fin d’année, les premiers produits ont été présentés. La semaine prochaine, une seconde collecte sera organisée.
L’an dernier, la Filière Laine naissait au Pays des Collines. Quelques mois plus tard et suite à un réel engouement de la population, une seconde collecte de laine sera organisée le 2 juillet
prochain à la ferme Frison à Gibecq (12, chemin du Bonla). Plusieurs centaines de kilos de laine seront récoltés avant d’être lavés, cardés et filés pour donner un produit 100% local.
Ecoutez à ce sujet Marie Ghyssens de la Feutrerie, une des actrices du projet.
Reportage complet ce samedi dans 7 jours HO.
Dans le Pays des Collines, une filière locale de production et de transformation de laine se met en place. Le 2 juillet, une grande opération de tonte de moutons sera organisée : appel est lancé à tous les propriétaires de moutons !
La Feutrerie, à Buissenal, multiplie les initiatives pour valoriser la laine du pays. Notamment à travers la création de "mandalas" ou d'isolant pour habitations.
Acheter de la laine ou des produits confectionnés avec de la laine du Pays des Collines est désormais une réalité. Il y a près d’un an, le Parc naturel du Pays des Collines décidait de se lancer dans l’aventure de la filière laine. Aujourd’hui, le résultat est bel et bien visible.